Eclairer l'avenir

Xavier BERTRAND devant le CESER

« Le Conseil régional est preneur de votre regard neuf »

Le Président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier BERTRAND, devant le CESER

Comme il l’avait annoncé lors de la séance d’installation de la nouvelle assemblée consultative régionale, le 11 janvier 2018, le Président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier BERTRAND, était devant les conseillers du CESER, le 06 mars 2018, afin de réagir aux axes stratégiques adoptés par l’assemblée consultative régionale pour sa 9ème mandature.

Ensemble, ils ont pu envisager les conditions de collaborations renouvelées entres les deux assemblées de la Région.

Saluant les membres du CESER d’un convivial « Bonjour la société civile », Xavier BERTRAND souligne la place et l’apport de la représentation de la société civile régionale dans les débats régionaux, avant d’appeler de ses vœux l’instauration de collaborations et de modalités d’échange nouvelles entre le CESER et le Conseil régional.

Le Président BERTRAND fait part de son intention de solliciter le CESER plus en amont sur les grandes politiques régionales.

Résolument ouvert au dialogue avec le CESER, quelle qu’en soit la tonalité, le Président du Conseil régional évoque plusieurs thématiques majeures et prioritaires sur lesquelles il souhaite entendre le positionnement et les propositions du CESER : sur la jeunesse dès le premier semestre, avec notamment les problématiques d’accès à la vie estudiantine et à la vie active; sur l’aménagement du territoire et la question de la ruralité au second.

Sur cette thématique, le Président BERTRAND insiste sur l’enjeu d’un territoire équilibré présentant des villes moyennes dynamiques adossées à des métropoles rayonnantes et des territoires ruraux connectés à la fibre et dotés de véritables centres-bourgs.

Concernant l’évolution des compétences des CESER en matière d’évaluation des politiques publiques, le Président BERTRAND affirme son intérêt et son attention à la contribution du CESER en la matière. Il souligne que le Conseil régional s’inscrit déjà totalement dans une démarche d’évaluation interne indispensable à la justice et à l’efficacité des politiques menées. 

Enfin, il fait part de son souhait de voir se développer d’ici les prochaines années les politiques culturelles, touristiques et environnementales de la Région. Sur ces thématiques qui se situent en dehors du cœur des compétences régionales, l’expertise du CESER représente pour lui un apport et un appui d’autant plus nécessaires.

Désireux de contribuer à favoriser une plus grande lisibilité et une meilleure diffusion des travaux du CESER en Région, Xavier BERTRAND propose d’ouvrir plus largement les publications et supports de communication du Conseil régional aux études de l’assemblée consultative des Hauts-de-France.

Promouvant l’apport d’un travail conjoint CESER-Conseil régional sur des sujets spécifiques, il appelle à davantage de transversalité entre les deux assemblées. Il propose ainsi  l’instauration de rendez-vous précis de présentation et d’échange autour de travaux. Il envisage aussi la création originale de « task force » réduites, réunissant membres du CESER et élus, pour avancer de concert sur des dossiers et apporter l’enrichissement d’un regard croisé élus/société civile dans l’appréciation d’un sujet.

Dans la même optique, le Président du Conseil régional propose l’organisation d’évènements communs CESER/ Conseil régional sur une thématique majeure. Faisant part de son intention d’organiser rapidement une conférence sur le renouveau industriel de la région, il évoque la possibilité d’associer un ou deux membres du CESER au comité de pilotage.

Axe stratégique majeur de la 9ème mandature du CESER largement développé par le Président DEGROOTE dans son intervention de présentation, la nécessité de mettre en place et de promouvoir une véritable politique régionale de la mer et du littoral est partagée par le Président BERTRAND. Appelant de ses vœux la création d’un grand port de plaisance en Hauts-de-France, il souscrit à l’idée de réfléchir ensemble aux stratégies économiques, touristiques et industrielles à développer en faveur des espaces maritimes régionaux. Il invite à faire bouger les consciences en menant un travail de fond.

Dans le contexte de réformes engagées par le gouvernement et sans augurer des orientations qui seront adoptées, Le Président BERTRAND revient sur quelques évolutions attendues dans le champ des compétences régionales. Il mentionne notamment la politique d’export des entreprises, l’apprentissage des langues étrangères, l’orientation des jeunes…. Autant de sujets dont se saisit ou se saisira la Région et sur lesquels les propositions du CESER seraient fort utiles.

Enfin, devant les conseillers du CESER, Xavier BERTRAND insiste sur l’enjeu et la question de l’attractivité de la région dans le contexte de grande concurrence entre les différentes régions, que ce soit à l’échelle nationale ou européenne.

Soulignant la nécessaire anticipation des politiques sur les mutations, le Président invite à aborder ce sujet majeur pour l’avenir des Hauts-de-France dans le cadre d’une démarche transversale et prospective sur la région à l’horizon 2040.

L’intervention du Président BERTRAND a permis aux conseillers du CESER de mesurer les nombreux points de convergence entre les axes de travail prioritaires décidés par le CESER pour sa 9ème mandature et les attentes exprimées par le Président du Conseil régional vis-à-vis de l’apport du CESER à la réflexion de la Région.

Les conseillers du CESER ont pu ensuite, dans un dialogue ouvert et nourri, échanger avec le Président de l’exécutif régional pour approfondir certains des points abordés par Xavier BERTRAND dans son intervention ou ouvrir des perspectives nouvelles de contribution du CESER à la réflexion régionale.

Les échanges ont notamment porté sur l’ambition prospective affichée par le CESER pour les travaux de sa 9ème mandature ;  la création de sa Section prospective et les problématiques qu’elle pourrait aborder dans le cadre de sa réflexion sur l’avenir de la région à l’horizon 2040 ; l’enjeu de la santé en région et les problématiques sociales dans le cadre des politiques régionales ; le monde associatif et la problématique de l’emploi ; les métiers de demain ; les mutations de l’emploi, des organisations et du marché du travail;  la révolution numérique et celle de l’intelligence artificielle ; l’enjeu de ces mutations notamment en terme d’emploi et de politiques d’accompagnement ; les jeunes et les enjeux générationnels ; la formation et l’apprentissage ; l’Economie Sociale et Solidaire…..

Attentif aux attentes exprimées par le Président Bertrand vis-à-vis de l’assemblée consultative régionale, le CESER ne manquera pas d’apporter, en toute indépendance et dans le respect des priorités qu’il a adoptées pour la conduite de ses travaux de 9ème mandature, son éclairage, ses avis et préconisations sur nombre des sujets soulevés par le Président du Conseil régional et sur lesquels il a fait part de son souhait de pouvoir bénéficier de l’analyse et de l’expression du CESER.

XB
Thèmes de publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese