Eclairer l'avenir

SRADDET 2020-2025

Rapport-avis

Dans son rapport-avis sur le projet de SRADDET arrêté par le Conseil régional en janvier 2019, le CESER ne cache pas sa déception face à un document qui n’est pas à la hauteur des enjeux territoriaux de notre région. S’inscrivant dans une démarche constructive et contributive pour faire évoluer le projet, le CESER se positionne sur les orientations proposées; émet des recommandations et préconisations sur les règles du SRADDET et présente des propositions de règles nouvelles, au regard notamment des enjeux d’équilibre des territoires, de gestion économe de l’espace, de transition énergétique et de qualité de l’air.

Réuni en assemblée plénière le 23 avril 2019, le CESER a adopté son rapport-avis sur le projet de SRADDET 2020-2025, Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires des Hauts-de-France.
Face à un projet qui ne se donne pas les moyens de construire une réelle cohérence d’aménagement et d’équilibre entre les territoires, opposable à l’ensemble des autres collectivités et schémas d’aménagement, le CESER appelle la Région à se nourrir de la période de consultation publique qui s’ouvre pour faire évoluer son projet et lui permettre d’afficher une ambition territoriale à la hauteur des atouts et des enjeux régionaux.
Dans la continuité de la démarche de réflexion et de contribution mise en œuvre par le CESER pour accompagner chaque étape de l’élaboration de ce schéma régional stratégique, le CESER prend position, émet recommandations et propositions concrètes pour favoriser la croissance, l’équité et le mieux vivre au cœur des territoires.

Quelques exemples de préconisations du CESER sur des sujets de la vie quotidienne des habitants des Hauts-de-France :

- Face à l’enjeu de la gestion économe des sols et de la préservation des espaces agricoles et naturels, le CESER préconise un SRADDET qui inclut toutes les consommations foncières, tant celles des programmes développés par les autres collectivités que celles des grands projets d’aménagement régionaux.

- Face au défi du recul du trait de côte et au danger climatique de submersion de secteurs du littoral, le CESER estime que le SRADDET doit définir les conditions d’une réelle solidarité des territoires en établissant des plans de prévention et de compensation.

- Dans le domaine des transports des biens et des personnes, le CESER appelle à plus d’ambition en matière de report modal. L’objectif de transfert de la route vers le rail et la voie fluviale pour le transport des marchandises doit être affirmé et chiffré, tout comme celui, pour les personnes, du report de la route vers le train et les alternatives à la voiture. Le CESER revendique le « droit au transport pour tous » et appelle la mise en œuvre de réseaux cibles ferroviaires et cyclables en région.

- Face à l’urgence climatique et à l’enjeu de la production d’énergies renouvelables, le CESER regrette une région à la traîne et attend que le SRADDET inscrive à minima les Hauts-de-France dans l’objectif national de production.

- En matière d’isolation des logements, le CESER salue l’ambition affichée de parvenir à 70 voire 80% des bâtiments d’ici 2030. Mais face à l’absence de modalités tangibles pour atteindre cet objectif, il s’interroge sur la faisabilité d’une telle opération.

- Face au défi de la préservation des milieux et des espèces, le CESER dénonce et s’indigne d’un SRADDET qui, en l’état actuel, ne permet en rien d’enrayer l’érosion de la biodiversité régionale. Pourtant essentiel, le volet biodiversité reste le parent pauvre du SRADDET.

Retrouvez les vidéos réalisées dans le cadre du groupe de travail SRADDET du CESER Hauts-de-France :

https://www.youtube.com/watch?v=fmlBsjmazmg&list=PLcjuiRVRLJNpYTykPXSrNnp_Wt2Fs4Tqy

 

Retrouvez l’intégralité des recommandations et préconisations du CESER dans son Rapport-avis «  SRADDET 2020-2025 Pour une ambition territoriale fondatrice des Hauts-de-France » :

sraddet
Origine de la publication
CESER Hauts-de-France
Commissions
C5 - Aménagement du territoire - Ruralité

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese