Eclairer l'avenir

Retour sur l'assemblée plénière du 18 septembre

Regards croisés de la Rectrice de la région académique Hauts-de-France, Valérie CABUIL, et de la Vice-présidente régionale en charge des lycées et de l’orientation, Manoëlle MARTIN, sur la politique de la formation initiale en région.                                                                   

Le 18 septembre, quelques jours après la rentrée scolaire, le CESER Hauts-de-France réunissait la Rectrice de la région académique Hauts-de-France, Valérie CABUIL et la Vice-présidente régionale en charge des Lycées et de l’Orientation, Manoëlle MARTIN, pour un échange instructif et constructif sur la formation initiale en Hauts-de-France.

Dans un format d’expression original favorisant l’interactivité entre les invitées et avec les conseillers du CESER, Mesdames CABUIL et MARTIN sont revenues sur les enjeux et perspectives de la politique de la formation initiale en région, sur la question centrale de l’orientation des jeunes et sur les conditions de leur réussite. La matinée a notamment permis d’échanger sur la carte régionale des formations, les conditions de vie et de travail de l’élève, les dispositifs mis en œuvre par les autorités compétentes pour les améliorer et la politique de soutien aux lycées.

Offrant un regard croisé sur un sujet aussi essentiel que celui de la formation initiale pour l’avenir des jeunes en Hauts-de-France, Madame la Rectrice et Madame la Vice-présidente régionale se sont attachées à mettre en perspective la complémentarité des dispositifs et politiques menées respectivement ou conjointement par l’Etat et le Conseil régional et d’en mesurer toute l’ambition.

Organisés dans le cadre des travaux de la Commission « Formation pour tous et Orientation tout au long de la vie » du CESER Hauts-de-France, les échanges et débats étaient animés par Philippe ROLLET, Président de la Commission, Catherine DUCARNE et Jean-Jacques POLLET, membres de la Commission.

pleniere

 

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese