Eclairer l'avenir

Retour sur l'Assemblée plénière du 11/12/18

L’assemblée du CESER s'est réunie le 11 décembre pour l’examen et le vote de 3 projets d’avis et d'une contribution relatifs aux grandes politiques et compétences régionales.

En matinée, dans la perspective du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) du Conseil régional, le CESER a adopté, en réponse à une saisine obligatoire du Président du Conseil régional, son avis sur le Budget primitif pour 2019 de la Région.

Le CESER a présenté ensuite sa contribution à la politique régionale ferroviaire de transport de voyageurs. Alors que la Convention TER est actuellement en pleine négociation entre la SNCF et la Région, le CESER souhaite porter à la réflexion et à la connaissance des parties prenantes, les éléments, observations et suggestions qu’il estime devoir être envisagés concernant la politique régionale du transport ferroviaire de voyageurs en Hauts-de-France.

L’après-midi, sur saisines facultatives du Président Xavier BERTRAND, le CESER s'est prononcé sur deux rapports présentés dans le cadre du DOB : le « Rapport annuel de développement durable 2017 du Conseil régional Hauts-de-France » et le « Rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes 2017 » de la Région. Désignés comme outils de dialogue local, ces deux documents obligatoires incitent les collectivités à réinterroger leurs politiques publiques, leur fonctionnement et leurs modalités d’intervention concernant ces deux grands sujets.

Retrouvez les avis adoptés par le CESER Hauts-de-France le 11 décembre 2018 en suivant les liens suivants :

Avis sur le projet de budget primitif pour 2019 du Conseil régional Hauts-de-France 

Contribution de la commission « Mobilités-Transports » relative à « la politique régionale ferroviaire de transport de voyageurs »

Avis relatif au « Rapport annuel de développement durable 2017 du Conseil régional Hauts-de-France »

Avis relatif au « Rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes 2017»

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese