Eclairer l'avenir

Réforme de la formation professionnelle

Rapport

La « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel» (loi du 5 septembre 2018) vient profondément transformer les conditions d’accès à la formation professionnelle, l’organisation et les compétences des différents acteurs : l’Etat, les Régions, les entreprises et les branches, les organismes de formation...

Elle opère une véritable réforme systémique.

La formation professionnelle, pour tous et tout au long de la vie, est un enjeu majeur pour la société, les individus et le monde économique. Il est donc essentiel pour la société civile et pour les différents acteurs de la formation professionnelle d’appréhender cette réforme pas seulement en portant l’attention sur des thèmes particuliers, mais dans son entièreté enfin d’en cerner les enjeux, les défis qu’elle porte mais aussi les interrogations qu’elle soulève avec un focus sur la région Hauts-de-France.

Le CESER Hauts de France a souhaité se donner cette ambition de proposer une telle vision globale. Représentant toute la société civile, il a pu mobiliser des expertises et des regards croisés de membres de ses quatre collèges  — entreprises et activités professionnelles non-salariés, organisations syndicales représentatives des salariés, organismes et associations participant à la vie collective de la région, personnalités qualifiées — et ainsi proposer une perspective de la société civile.

Le rapport  donne ainsi  les  clefs  pour voir plus clair, et  pour  comprendre — à partir de présentations les plus pédagogique possibles — chacun des différents volets et des différents dispositifs organisés par la loi.

image
Origine de la publication
CESER Hauts-de-France
Commissions
C2 - Formation pour tous et orientation tout au long de la vie
Rapporteurs de la publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese