Eclairer l'avenir

Rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes 2018

Avis

Saisi par le Président du Conseil régional sur le rapport de la Région relatif à la situation de l’Egalité femmes-hommes 2018,  le CESER Hauts-de-France rend son avis.

Pour la seconde année consécutive le CESER est saisi afin de rendre un avis sur ce rapport. Ce document essentiel porte sur la situation en matière d’égalité femmes/ hommes au sein de la collectivité régionale mais aussi dans la mise en œuvre des politiques du Conseil régional.

Le CESER apprécie de pouvoir apporter par ses analyses et propositions sa contribution à la lutte contre les inégalités en région.

Le CESER note au préalable que le document qui lui est adressé est beaucoup plus complet que celui de l’exercice précédent (2017), ce qui constitue un progrès incontestable et appréciable pour juger de la situation et apporter des propositions sur les actions qu’il convient de mettre en œuvre.

Ce diagnostic met clairement en évidence les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes de notre  région, qu’il s’agisse du domaine professionnel, de l’accès  à l’emploi, de la santé.

Au sein même de la collectivité régionale, des différences sensibles apparaissent dans la comparaison des rémunérations. En moyenne les hommes gagent 3.54%  de plus que les femmes.

On note aussi, une proportion largement plus importante d’hommes dans les postes à responsabilité (929 encadrants au 31 décembre 2018, la part des femmes est seulement de 28 % alors qu’elles représentent 54 % des effectifs de la collectivité). C’est un problème majeur qui doit être mieux pris en compte.

Par ailleurs, le CESER regrette à nouveau de ne pas trouver d’informations sur le harcèlement sexuel et renouvelle sa demande.

Dans les politiques de la Région et notamment pour ce qui est de l’accompagnement des femmes à l’emploi dans les dispositifs d’aide (aide à la garde d’enfants, Proch’emploi, En route pour l’emploi), le CESER s’interroge sur les taux de réalisation et demande que puissent être précisées par genre les données statistiques afin de mesurer la part de l’emploi des femmes dans ces dispositifs.  

Le CESER souligne les améliorations de ce rapport mais insiste sur les inégalités  importantes et persistantes auxquelles il convient de remédier rapidement.

homme femme
Origine de la publication
CESER Hauts-de-France
Thèmes de publication
Commissions
VPT 3 - La place des femmes dans la vie associative
Rapporteurs de la publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese