Eclairer l'avenir

Rapport annuel de Développement Durable 2018 de la Région Hauts-de-France

Avis

Saisi par le Président du Conseil régional sur le rapport annuel Développement durable 2018 de la Région,  le CESER Hauts-de-France invite la région à faire de ce document l’outil d’une approche transversale du Développement durable au sein de chacune de ses politiques.

Le CESER salue la nette amélioration du Rapport développement durable ; celui-ci est plus fourni et plus détaillé qu’en 2018, ouvrant parfois des perspectives pour la période 2019-2021.


Le Conseil régional tente d’afficher une posture résolument contributive à la durabilité de notre développement. Cependant par manque de méthode de l’exercice consistant à recenser les activités entreprises, leur mise en valeur ne va pas au bout de son ambition. En conséquence, le rapport s’apparente souvent à un catalogue d’actions pour lesquelles il n’est pas toujours aisé d’appréhender le degré d’implication régionale, qu’elle soit politique, technique ou financière.


Ce rapport ne respecte pas la structuration légale. Il souffre d’un manque d’indicateurs de suivi qui ne permet pas d’ouvrir un débat sur la durabilité du développement régional.


Le CESER appelle à ce que le rapport développement durable soit utilisé comme outil proposé en amont du vote du budget régional pour appuyer les orientations budgétaires du Conseil régional, permettant d’appréhender la gestion de ses activités et politiques et ce dans le cadre d’une approche transversale du développement durable.

fleur
Origine de la publication
CESER Hauts-de-France
Commissions
C5 - Aménagement du territoire - Ruralité
C7 - Environnement
Rapporteurs de la publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese