Eclairer l'avenir

Présentation

Le CESER : l’Assemblée des représentants de la société civile des Hauts-de-France - au service de la région et de ses habitants.

hemicycle

Constitué de 170 conseillers, nommés par le Préfet sur proposition des organismes et  organisations socio-professionnels représentatifs de la société civile régionale, le CESER Hauts-de-France rassemble des hommes et des femmes de terrain issus des mondes économique, social, environnemental, éducatif et associatif de la région.

Le CESER organise et diffuse l’expression de la société civile des Hauts-de-France sur tout sujet d’intérêt régional.

La mission principale du CESER est, par les travaux qu’il mène et les avis qu’il rend, d’éclairer et accompagner les élus régionaux, ses interlocuteurs privilégiés, mais aussi l’ensemble des acteurs, décideurs et responsables régionaux dans l’exercice de leurs missions, mandats et responsabilités.

Les travaux du CESER sont présentés au cours des séances plénières de l’Assemblée. Ces séances sont publiques. Les rapports et avis sont ensuite largement communiqués et diffusés et notamment auprès des élus de la Région.

Le CESER est la seconde Assemblée de la Région. Indépendante, son rôle est consultatif.

Le CESER : une Assemblée et des travaux - pour éclairer, accompagner et enrichir la décision publique régionale.

Engagés et exerçant au quotidien leurs responsabilités socio-professionnelles, les conseillers du CESER mettent leur connaissance du terrain, leur analyse prospective de la région et de ses enjeux et leur expérience associative ou professionnelle au service de la décision publique régionale.

Lieu d’étude, de réflexion, de concertation et d’échange, le CESER mène des études, rédige des rapports, organise des débats et remet des avis assortis de propositions précises et concrètes.

Le CESER exprime et met à la disposition des décideurs le point de vue argumenté et expérimenté de la société civile régionale sur tout sujet stratégique pour la région, son développement, sa cohésion, son rayonnement et ses territoires.

Fruit des réflexions et de la concertation des représentants de la société civile régionale, les propositions et préconisations du CESER s’adressent aux élus d’abord mais aussi à toute la société régionale et servent l’intérêt général.

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese