Eclairer l'avenir

Organisation

Le CESER Hauts-de-France 2018-2023 : une Assemblée et des travaux organisés pour répondre aux enjeux et problématiques de la région et de ses habitants.

Les conseillers du CESER Hauts-de-France (170 depuis le 11 janvier 2018), élisent en leur sein, au cours de la séance d’installation, le Président du CESER, le ou les Premiers vice-présidents, les Vice-présidents, ainsi que les conseillers du CESER qui, avec le Président, le ou les Premiers vice-présidents et les vice-présidents, composent le Bureau du CESER.

Le Président représente le CESER. Il dirige les débats de l’Assemblée, définit et arrête les missions des collaborateurs mis à la disposition du CESER par le Président du Conseil régional.

Le Bureau assiste le Président du CESER dans l’organisation des travaux de l’Assemblée et l’organisation des séances plénières. Il examine les propositions d’autosaisine. Le Bureau est élu pour la moitié du mandat.

L’actuel Bureau se compose du Président du CESER, de deux premiers Vice-présidents, de 16 Vice-présidents et de 22 conseillers.

L’Assemblée, composée de l’ensemble des conseillers du CESER, étudie les rapports présentés par les groupes de travail, délibère et vote les avis.

 

Les Commissions - Les Vice-présidences thématiques - La section prospective

Pour mener les travaux de l’assemblée et rédiger les rapports et avis qu’ils présentent, les conseillers du CESER se répartissent, en fonction de leurs compétences, affinités et expériences, au sein de 8 commissions présidées par un Vice-président, dans le cadre de 7 Vice-présidences thématiques et de la Section prospective.

Les Commissions :

Commission 1 - Formation pour tous et orientation tout au long de la vie

Commission 2 - Développement Economique -International -Recherche

Commission 3 – Cadre de vie, Lien social, Santé, 

Commission 4 – Culture pour tous –tourisme

Commission 5 – Environnement

Commission 6 – Mobilités - Transports

Commission 7 - Aménagement du Territoire -Ruralité

Commission 8 – Finances, budget, contractualisation et fonds européens

 

Les Vice-présidences thématiques

Formation professionnelle et dialogue social

Les métiers de demain

La place des femmes dans la vie associative

Europe, International et transfrontalier

Evaluation des politiques publiques

Citoyenneté -Relations avec les conseils de développement

Suivi des travaux du CESER

 

La Section prospective :

A l’inverse des commissions et des groupes de travail des vice-présidences thématiques qui sont exclusivement composés de membres du CESER, la Section prospective rassemble des conseillers du CESER et des personnalités extérieures à l’assemblée, dans la proportion de deux tiers/un tiers.

Les deux tiers issus du CESER sont constitués des Vice-présidents présidents de commission ou leur représentant et de membres du CESER se répartissant entre les 4 collèges qui composent l’assemblée.

Les personnalités extérieures pour le tiers restant sont désignées, pour 5 d’entre elles, par le Président du CESER en raison de leur compétence, et pour les 4 autres, par des organismes dont la liste est arrêtée par le Président. Ces désignations sont soumises à l’avis du Bureau du CESER, puis constatées par arrêté par le Préfet de région.

La Section prospective est présidée par un Vice-président du CESER, désigné par le Président du CESER.

Les sujets des travaux traités par les groupes de travail au sein de chacune des commissions ou dans le cadre des vice-présidences thématiques sont déterminés selon 3 procédures : les saisines obligatoires et facultatives et l’autosaisine. Les sujets traités par la Section prospective sont notifiés au Président de la Section par le Président du CESER.

Les sujets d’étude sont toujours soumis à l’avis du Bureau du CESER.

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