Eclairer l'avenir

Port de Calais - Eurotunnel

S’étalant sur plus de 200 km, la façade maritime des Hauts-de-France, couvre, une grande diversité d’activités économiques, touristiques et culturelles. Mer et littoral sont devenus des enjeux majeurs de croissance et de développement. Dans ce contexte, il était fondamental que le CESER investisse ce champ d’investigation et participe au débat. En pleine exploration du sujet, une délégation du CESER s’est donc rendue au Port de Calais pour découvrir le potentiel de développement.

Le CESER Hauts-de-France produit un travail de réflexion sur la place des ports régionaux au sein d’une nouvelle stratégie nationale. Celle-ci a pour but d’accroître la compétitivité des ports pour capter un flux plus important du trafic de marchandises.

Pour le CESER, le Littoral Hauts-de-France doit être un territoire à l’avant-garde d’une économie durable, connectée, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée.

Cette visite fut pleine d’enseignement. Le travail sur le livre bleu n’est pas encore achevé et des questions demeurent en suspens : - Quelle réflexion prospective doit être engagée dans ce livre « blanc/bleu » ? - Quelle sera la place de la façade littorale dans les politiques régionales ?

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese