Eclairer l'avenir

Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets des Hauts-de-France

Avis

Sur saisine du Président du Conseil régional Hauts-de-France, le CESER remet son avis sur le projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets des Hauts-de-France et appelle à une véritable ambition en la matière.

Le CESER salue encore une fois (depuis les versions antérieures, à savoir celles adossées au SRADDET, et de juin 2019) la volonté de la Région d’améliorer son PRPGD en y apportant des modifications. Mais le CESER regrette que cette nouvelle version par la Région n’ait consisté qu’en une mise en conformité du Plan avec la Loi, ou à répondre aux requêtes de l’enquête publique (pour la majorité en accord avec les préconisations du CESER) et de ne considérer de fait, que partiellement les recommandations du CESER.


Le CESER insiste sur la nécessité que les pratiques de tous les acteurs dans ce domaine soient exemplaires, allant de la prévention à la collecte en passant par la continuité des gestes de tri.


Le CESER réaffirme sa volonté que ce Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets soit adopté en région Hauts-de-France, au risque que les anciennes planifications obsolètes restent en vigueur et nuisent à l’harmonisation et à l’atteinte des objectifs des Lois dans ce domaine.

triselec
Origine de la publication
CESER Hauts-de-France
Commissions
C7 - Environnement
Rapporteurs de la publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese