Eclairer l'avenir

Les enjeux de la politique de maitrise de la langue française

Avis

Dès le 13 avril 2016, le Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté a souhaité la création d’une Agence de la langue française pour la cohésion sociale afin de doter le pays d’une politique linguistique intégrée et capable de répondre à la diversité des besoins. Dans cette perspective, le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a souhaité que les présidents de CESER soient sensibilisés à ce sujet et a suggéré que les CESER puissent s’en emparer afin d’établir un diagnostic des politiques de maîtrise de la langue française dans les régions.

Le mardi 28 mars dernier, le CESER Hauts-de-France a donc présenté les résultats de son travail sur les enjeux de la politique de maitrise de la langue française, en énonçant des préconisations claires et concrètes, à destination des autorités locales et notamment du Préfet de Région et du Ministre.

Cette politique concerne 6 millions de personnes rencontrant des difficultés dans la maîtrise de la langue française, qu’il s’agisse des primo-arrivants, des étrangers installés depuis plusieurs années, français issus ou non de l’immigration. La demande porte également sur la formulation de préconisations relatives à l’illettrisme, à la maîtrise du français par les populations migrantes, aux actions de l’Education nationale et de l’Université de prévention, de maitrise du français et de promotion de la langue française et des langues de France et visant à mieux prendre en charge collectivement les publics concernés.

Le rapport établi par le CESER démontre qu’il y a urgence pour les Hauts-de-France à sortir de l’ornière de l’illettrisme, et à promouvoir l’apprentissage de la langue française, tant en premier lieu pour le bien être, l’épanouissement et l’avenir des personnes concernées que dans l’intérêt économique des entreprises qui les emploient ou dans l’intérêt de la Société. Dans ce sens, le CESER attend beaucoup des initiatives de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale dans son rôle impulseur et accompagnateur des politiques publiques en la matière.

biliotheque
Origine de la publication
CESER Hauts-de-France
Commissions
C2 - Formation pour tous et orientation tout au long de la vie

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese