Eclairer l'avenir

Les conseillers se forment !

Un plan de formation des conseillers à la hauteur de l’exigence de la fonction

La fonction de conseiller(e) est exigeante. Outre l’engagement et la disponibilité que demandent les missions du conseiller, la conduite des études, la participation aux débats, la contribution aux productions du CESER appellent une réelle connaissance de la région et la maîtrise de certaines méthodologies garantes de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité du travail du CESER.

Pour accompagner les conseillers dans la prise de leur fonction (qui plus est alors que l’assemblée compte plus de la moitié de nouveaux conseillers) et leur permettre de se mettre rapidement au travail, le Président du CESER Hauts-de-France, Laurent DEGROOTE, a souhaité un investissement fort de l’assemblée dans la formation de ses membres.

Cette mission a été confiée au 1er Vice-président, Jean-Baptiste KONIECZNY, et se  traduit par la construction d’un parcours commun de formation en 4 temps.

Les deux premiers temps sont consacrés à la connaissance du CESER (mission, organisation, fonctionnement, environnement institutionnel…) et de la Région (institution et culture administrative, compétences, politiques, schémas et budgets régionaux ….); et à la connaissance de la région des Hauts-de-France (données-clés, problématiques, enjeux et perspectives, spécificités territoriales….).

Ces deux premières sessions visent à apporter aux conseillers un socle de connaissances régionales partagées, véritables bases communes de travail.

Les deux modules suivants sont plus spécifiquement adaptés aux besoins thématiques de chaque commission, vice-présidence et groupe de travail et, pour les conseillers en charge d’une fonction de pilotage, à l’acquisition de compétences et techniques propres à la conduite d’étude, de débat, à l’animation de réunion et de groupe.

Pleinement investi dans la mission qui lui a été confiée, le 1er Vice-président restera bien sûr attentif à tout besoin de formation complémentaire qui pourrait apparaître au cours du mandat.

conseillers se forment
Thèmes de publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese