Eclairer l'avenir

Le transport fluvial de marchandises

Rapport-avis


En préfiguration du lancement des travaux relatifs au Canal Seine Nord Europe, le CESER Hauts-de-France a réalisé une étude sur les enjeux du fret régional. En effet, cheval de bataille de l’exécutif régional, le transport des marchandises en intermodalité est une priorité pour diverses raisons. Et avec l’un des réseaux de voies navigables les plus denses de France, les Hauts-de-France disposent d’atouts considérables pour devenir la référence en matière de mobilité durable des marchandises.

Il s’avère que le mode fluvial est sans conteste l’un des modes de transport de demain : écologique, avec un impact sociétal faible, facteur de désengorgement des routes et de résorption du chômage en région (50 00 emplois créés). Le fluvial se révèle indéniablement un moteur de compétitivité pour les entreprises et les territoires des Hauts de France.

Le rapport-avis met en relief les avantages et inconvénients du mode fluvial mais surtout les opportunités qui s’offriront au territoire en décidant de développer un transport multimodal de marchandises, qui donne toute sa place au mode fluvial, en complémentarité avec les autres modes de transport, de favoriser l’appropriation de la voie d’eau par tous les acteurs politiques et socio-économiques et de faire émerger une économie des flux et de la logistique, génératrice d’emplois pérennes.  Ce rapport-avis invite la Région à prendre connaissance des 17 préconisations pour une mobilité durable des marchandises, pour le renforcement économique, la compétitivité et l’emploi dans les Hauts-de-France.

Il s’agit également de présenter l’articulation de la mise en œuvre du Canal Seine Nord Europe avec l’ensemble du réseau fluvial régional qui ne s’inscrit pas dans le tracé du canal.

Le CESER propose notamment d’inciter les entreprises à recourir à l’intermodalité et à la mobilité durable et d’optimiser les infrastructures fluviales et les services associés pour développer le transport durable de marchandises. Enfin, les travaux devraient probablement être lancés en 2017 en débutant par le département de l’Oise.

fret fluvial peniche
Origine de la publication
CESER Hauts-de-France
Commissions
C5 - Aménagement du territoire - Ruralité
Rapporteurs de la publication

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