Eclairer l'avenir

Le temps du grand âge et de la perte d'autonomie : une politique de l'emploi ?

En septembre 2018, le CESER Hauts-de-France a souhaité travailler, dans le cadre de sa Vice-présidence « Métiers de demain », sur la situation des métiers D’aide à Domicile intervenant auprès des personnes âgées en perte d’autonomie (ou métiers d’Entraide comme il a été décidé de les appeler dans ce travail).
L’intitulé de notre autosaisine est le suivant : « Demain, les métiers d’entraide ou comment la Région HDF doit favoriser le glissement d’une organisation simple vers un modèle apprenant en vue de les favoriser et de les rendre attractifs ? ».

La population française vieillit, ce qui engendre des besoins croissants en matière de soins et d’accompagnement de la perte d’autonomie d’où l’importance des Professionnels intervenant dans l’aide à domicile. Et on ne peut penser professionnalisation sans interroger la qualité des services rendus, ni la nature des conditions de travail. Ce sont des métiers dont on devrait reconnaître l’immense utilité sociale et les compétences. Et pourtant…

Ces métiers connaissent une importance sinistralité qui s’explique par la pénibilité du travail, des interventions parfois minutées au quart d’heure, un temps de travail qui s’étale sur une large amplitude horaire, avec une concentration des interventions sur des plages horaires spécifiques, des trajets parfois importants d’une intervention à l’autre…
Par ailleurs, beaucoup de structures évoluant dans ces domaines sont confrontés à une dégradation de leur situation financière qui, dans certains cas, menace leur pérennité. Il est vrai que l’environnement légal et règlementaire dans lequel évoluent ces structures est complexe et le modèle de fonctionnement est à bout de souffle.

Le CESER a souhaité avec l’organisation de cette rencontre faire le point sur ces problématiques à la veille de la grande réforme pour la dépendance.

François RUFFIN, député de la Somme, Loïc TRABUT, sociologue, Annie QUENEUILLE et Sylvie DUFOSSE, auxiliaires de vie sociale dans le Vimeu, étaient les grands témoins de cette rencontre.

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese