Eclairer l'avenir

Le groupe de travail "Bien vivre en HdF" à Lens

Le 7 novembre, dans le cadre de ses travaux en cours sur le « Bien vivre en région Hauts-de-France », la Commission Santé, Lien social, Cadre de vie s’est rendue à Lens, symbole d’une reconversion au bénéfice de ses habitants.

La visite « Pologne, peindre l’âme d’une nation » a permis aux conseillers de s’imprégner d’une histoire parfois méconnue, et pourtant à la croisée de la nôtre, de par les mouvements migratoires du passé.

Les conseillers ont ensuite découvert l’hôtel du Louvre-Lens à proximité immédiate du musée. Inscrit dans un ancien coron aménagé et préservé, cet établissement issu de partenariats innovants entre bailleurs, collectivités et opérateurs affiche sa volonté d’offrir des prestations haut de gamme, tout en incluant les spécificités du patrimoine minier local.

Enfin, le Groupe Maisons & Cités a présenté son projet sur l’Îlot Parmentier adjacent : un projet participatif élaboré par et pour les habitants de cet ancien secteur minier, avec une vocation sociale, économique, urbanistique, patrimoniale et énergétiquement performante. Ce projet relève en effet de la dynamique Rev’3.

Le fruit de ces investigations sera exploité dans le cadre de l’élaboration du rapport-avis sur cette thématique qui sera voté lors de l’Assemblée plénière du CESER du 28 avril 2020.

musee

groupe

hotel

groupe
Thèmes de publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese