Eclairer l'avenir

Le Grand Débat National

Rapport-avis

La Contribution du CESER Hauts-De-France au Grand Débat National

Le CESER Hauts-de-France s’engage et porte les propositions des représentants de la société civile régionale pour répondre aux attentes des citoyens et lutter contre les fractures au cœur des territoires.

Le 15 janvier dernier, le Président de la République lançait le Grand Débat National.
Depuis maintenant plus d’un mois, le CESER Hauts-de-France multiplie les auditions d’acteurs locaux, participe ou organise des débats publics, collecte et retranscrit les attentes et propositions émanant du terrain, réunit ses instances de travail.
Cette démarche a permis de rassembler une somme importante d’analyses, de propositions, d’avis et de suggestions s’inscrivant dans le cadre des 4 grands thèmes retenus pour le Grand Débat ou relatifs à d’autres sujets particulièrement pertinents au regard des objectifs de la consultation.

Parvenu au terme de sa démarche, le CESER Hauts-de-France a rédigé sa propre contribution présentant dans un document unique :
- les propositions thématiques originales, concertées et portées par l’Assemblée du CESER Hauts-de-France sur les sujets retenus ;
- l’ensemble des contributions rédigées par chacune des instances et composantes de l’assemblée ;
- le verbatim des ateliers thématiques mis en place par le CESER dans le cadre de la consultation ;
- les préconisations thématiques issues des travaux antérieurs du CESER.

Afin de répondre au mieux aux enjeux sociétaux, le CESER Hauts-de-France a souhaité, au sein de chacune des 4 thématiques de la consultation, proposer une lecture par « fracture » de ses propositions.
Ainsi, les propositions de l’Assemblée du CESER Hauts-de-France sont formulées pour lutter contre la fracture territoriale, contre  la fracture sociale, contre la fracture citoyenne, contre la fracture de l’emploi ; avec, en fil rouge, la problématique centrale du pouvoir d’achat.
La contribution du CESER Hauts-de-France au Grand Débat National sera présentée, avec celles de l’ensemble des CESER de France qui ont travaillé dans la même démarche, au cours d’une assemblée plénière exceptionnelle, en présence du Premier ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, le 12 mars, au CESE à PARIS.

Réactif, constructif, lieu d’expression démocratique et de dialogue entre toutes les composantes de la société civile régionale, respectueux des valeurs républicaines et garant de l’intérêt général, le CESER Hauts-de-France, à la faveur du Grand Débat National, confirme sa place et son rôle indispensables au bon fonctionnement de notre démocratie et de notre vie collective régionale. 

Assemblée d’une expression démocratique apaisée, le CESER Hauts-de-France est, en région, l’instance d’un dialogue citoyen renouvelé.

Retrouvez ci-joint l’intégralité de la Contribution du CESER Hauts-de-France au Grand Débat National adoptée par l’Assemblée plénière du CESER le mardi 05 mars 2019.

debat
Origine de la publication
CESER Hauts-de-France
Thèmes de publication
Rapporteurs de la publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese