Eclairer l'avenir

Le familistère de Guise

Visite d’un site et d’un lieu emblématiques de l’histoire économique et sociale des XIXème et XXème siècle, témoignage d’une expérience et d’un modèle social unique en France.

La Commission Lien social-Cadre de vie- Santé du CESER et le bureau élargi de la Commission Culture pour tous-Tourisme se sont rendus, le 12 mars 2019, au Familistère à GUISE, petite ville de la Thiérache dans les Hauts-de-France.

Bien plus qu’un ensemble architectural déjà unique et exceptionnel, le Familistère est aussi et surtout le lieu d’une expérience d’organisation sociale originale développée par l’industriel Jean-Baptiste GODIN dans la seconde partie du XIXème siècle.

Marqué par la misère ouvrière découverte au cours de ses études et soutenu par sa réussite économique, JB GODIN décide de développer à Guise, à partir de 1859, un modèle social unique, un « palais social » révolutionnaire pour ses employés.

Logements confortables, pouponnière, école mixte et laïque, théâtre, piscine et magasins sont progressivement bâtis sur le site, tandis qu’est mis en place un système de protection mutualiste ou encore d’intéressement à la gestion et aux bénéfices de l’entreprise.  Développant le concept original des « Equivalents de richesse », JB GODIN souhaite permettre aux ouvriers d’accéder à un niveau de confort que leur condition ne leur permettrait pas d’acquérir. Mettant en œuvre un projet d’organisation économique et sociale intégrée et participatif, le prospère fabricant de poêles et d’objets en fonte crée, avec le Familistère, un modèle de vie communautaire unique et par de nombreux aspects révolutionnaire.

Si l’œuvre de JB GODIN et son projet social ont peu à peu périclité au fil des mutations économiques de l’entreprise GODIN, son palais social reste un exemple unique d’expérimentation d’un certain modèle de « Bien vivre » sociétal.

Après avoir connu plusieurs étapes, le site du Familistère de Guise est aujourd’hui un Musée vivant qui abrite encore des familles, mais dont une grande partie des bâtiments, restaurés ou en cours dans le cadre d’un vaste programme de valorisation « Utopia », est accessible au public. Le programme Utopia est conduit par le syndicat mixte du Familistère Godin, qui réunit le Département de l’Aisne et la Ville de Guise. Il est financé par le Département avec le soutien de la Région, de l’État et de l’Union européenne.

Le Familistère de Guise a été désigné en 2015 « Meilleur musée européen ».

La visite d’une délégation du CESER au Familistère s’inscrit dans le cadre des travaux sur le Bien vivre en Hauts-de-France actuellement en cours au sein de la Commission 3 et du travail engagé par la Commission 4 sur l’apport du tourisme et de la culture au développement des villes moyennes et des bourgs centres.

Dans le cadre des travaux de la Commission 3, le Familistère de Guise, en donnant à voir un modèle unique d’organisation sociale nourrie du sentiment d’appartenance et des liens communautaires, permet de questionner le fait d’habiter et de vivre ensemble et les conditions d’un bien-vivre.  La visite du Familistère s’inscrit dans l’étude des multiples expériences qui émergent dans la région, notamment autour de l’habitat participatif, actuellement menée par le groupe de travail.

Dans le cadre des travaux de la Commission 4, la visite du site vient compléter une audition du Maire de Guise portant notamment sur l’apport du familistère à l’économie et à l’attractivité locale, ainsi que sur les projets touristiques et culturels de la ville.

familistere

 

familistere

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese