Eclairer l'avenir

Le canal Seine Nord Europe doit se faire maintenant !

Motion de soutien du CESER

En juillet, les déclarations du Président de la République et du gouvernement annonçant un gel des investissements de l’Etat en matière de grandes infrastructures de transport ont semé l’inquiétude chez les élus, décideurs et acteurs en Hauts-de-France.

La région est particulièrement concernée par cette décision qui pourrait notamment remettre en cause la réalisation du Canal Seine Nord Europe, une réalisation pourtant qualifiée d’ « irréversible » il y a un an encore.

Malgré la montée aux créneaux de la majorité des élus et décideurs régionaux, la mobilisation sans faille du Président BERTRAND notamment, et les nouveaux engagements conséquents consentis dernièrement encore par les collectivités locales pour débloquer le dossier, l’incertitude demeure.

Le Conseil Economique Social et Environnemental Hauts-de-France souligne l’investissement et l’engagement sans précédent dans ce type de grandes infrastructures des Régions Hauts-de-France et Ile-de-France et des Départements des Hauts-de-France.

Le CESER se félicite que cette mobilisation en région ait permis la mise en place d’un dialogue qu’il souhaite constructif avec l’Etat dans le traitement de ce dossier aux enjeux exceptionnels et qui dépassent largement le territoire des Hauts-de-France.

L’assemblée des représentants de la société civile appelle l’Etat à prendre la seule décision qui s’impose : la réalisation du Canal Seine Nord Europe.

Tant que des incertitudes demeurent, le CESER entend réaffirmer avec force, et comme il l’a toujours fait depuis le lancement de ce projet, son soutien plein et entier à la réalisation de cette infrastructure essentielle à la création de nombreux emplois en région, au développement durable des territoires, des bassins de vie et secteurs d’activité qui seront directement ou indirectement dynamisés par sa création.

Le CESER Hauts-de-France ne peut envisager que la réalisation du CSNE soit remise en cause ou même retardée.

Convaincu de l’opportunité exceptionnelle et historique d’un tel projet pour la région, le CESER entend porter l’ambition et les perspectives de développement que le Canal Seine Nord Europe ouvre au coeur des territoires.

Aux côtés de la Région Hauts-de-France et de l’ensemble des collectivités locales, l’assemblée des représentants de la société civile des Hauts-de-France reste plus que jamais mobilisée pour la réalisation sans délai du Canal Seine Nord Europe.

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese