Eclairer l'avenir

Laurent DEGROOTE, réélu Président de l’ACESERF

En lui accordent à nouveau leur confiance, les présidents des CESER ont rendu un hommage appuyé au travail accompli par Laurent DEGROOTE depuis mars 2016 à la tête de leur assemblée, en particulier sur l’application de la réforme territoriale aux CESER et leur renouvellement en janvier 2018.

Lieux de réflexion, de concertation et d’échange irremplaçables entre les composantes de la société civile, assemblées où s’élaborent une pensée collective au service de l’intérêt général, les CESER participent au bon fonctionnement de la démocratie locale.

Les rapports que rédigent les conseillers, les préconisations précises qu’ils émettent sur des sujets stratégiques pour le présent et l’avenir de leur région sont autant d’outils indispensables à la réflexion des acteurs et décideurs régionaux.  En mettant à la disposition de tous et notamment des responsables régionaux, le fruit de leurs travaux, les CESER accompagnent les décideurs régionaux dans la conduite de leurs missions et responsabilités.

Homme d’engagements et de challenges, Laurent Degroote a présenté aux présidents des CESER de France, réunis en Assemblée plénière, son projet et son ambition pour la mandature 2018-2021 : faire évoluer les CESER, développer leur contribution à l’évaluation des politiques publiques régionales, affirmer durablement leur rôle de pivots de la démocratie régionale et faire de CESER de France un lieu de dialogue permanent entre CESER.

« Les CESER, représentant la société civile régionale, doivent s’installer durablement dans le paysage politique, tant régional que national, comme les interlocuteurs officiels et privilégiés des Conseils régionaux, des élus locaux, des parlementaires et du Gouvernement. Ils sont aussi le trait d’union entre les autres représentants institutionnels de la société civile : le CESE, au niveau national, et les Conseils de développement localement. Il est essentiel que nous développions, à des niveaux différents, nos relations avec eux de façon régulière.

Face aux nombreuses mutations que nous vivons : économiques, sociales et environnementales, les CESER doivent aussi s’adapter et se moderniser. Nous ferons des propositions en ce sens au Gouvernement.»

Le président Degroote a appelé à l’implication de chacun pour atteindre ces objectifs collectifs, proposant une démarche par projets avec des groupes d’études et propositions pilotés par les membres du Bureau et, au-delà, par tous les présidents qui souhaiteront porter ces réflexions.

 

LE NOUVEAU BUREAU DE l’ASSEMBLEE DES CESER DE FRANCE

Le Bureau est constitué de 8 membres :
Laurent DEGROOTE, président
Jean-Louis CHAUZY (président du CESER d’Occitanie)
Dominique CHEVILLON (président du CESER de Nouvelle Aquitaine)
Jean-Luc LEGER (président du CESER de Normandie)
Paul SCAGLIA (président du CESEC de Corse)
Patrick TASSIN (président du CESER de Grand Est)
Deux autres membres représentant les conseils consultatifs des Outre-mer seront élus le 5 avril prochain.

ceser de france
Thèmes de publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese