Eclairer l'avenir

L'Assemblée plénière du CESER au CESE à Bruxelles

Les Hauts-de-France disposent d’un littoral et d’un patrimoine maritime et portuaire d’une richesse exceptionnelle mais largement méconnus et trop peu valorisés. Aussi le CESER a-t-il entamé une étude sur la mer et le littoral qui donnera lieu à la rédaction d’un Livre Bleu : « Ambition littorale ». Celui-ci proposera des actions concrètes visant à faire de l’espace maritime le moteur d’un nouveau dynamisme régional et d’une nouvelle attractivité. Car ce littoral doit non seulement s’ouvrir sur son hinterland et être facteur de développement pour les Hauts-de-France  mais aussi multiplier les interconnexions avec le reste du monde et surtout l’Europe.

C’est dans ce cadre que s'est tenue une Assemblée plénière du CESER à Bruxelles, le 26 février dernier, dans les locaux du Comité Economique et Social Européen (CES Européen). Son objet était de favoriser une prise de conscience par chacun du rôle de l’Union Européenne dans la valorisation de la mer et des activités qui lui sont liées, tout en préservant cet environnement si fragile.    

Vous trouverez ci-après le reportage vidéo ainsi que le document synthétique inhérents à cette assemblée plénière à Bruxelles.

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese