Eclairer l'avenir

Le CESER en visite au Centre Social Mosaïque de Lille Fives

Un jour, il y a bien longtemps, ce grand gaillard qui vivait  à la rue, a poussé la porte du centre social de Lille Fives. Il ne le savait sans doute pas encore mais ce fut certainement  pour lui un nouveau départ. Pas de miracle bien sûr, mais des gens là pour l’aider, l’écouter et l’accompagner sur le chemin d’une vie à reconstruire. C’est déjà considérable.

Les centres sociaux sont pleins d’histoires comme celle-ci. Sans doute pas assez connus, ils font pourtant un travail essentiel auprès de ceux qui en ont le plus besoin. 

Grâce à Michel BRULIN, président de la Fédération des Centres sociaux Nord-Pas de Calais, une délégation du CESER conduite par le président DEGROOTE a pu rendre visite au centre social Mosaïque à Lille Fives le 29 mars dernier.

Fondés dès la fin du XIX.ème siècle, les centres sociaux sont riches d’une longue histoire mais surtout attachés à des valeurs et des fondements essentiels comme la solidarité, la dignité des personnes, la démocratie.

Héritiers de l’éducation populaire ou de courants solidaires religieux, associant bénévoles et salariés, ils travaillent au développement social local en s’appuyant sur le pouvoir d’agir des habitants.

Créé en 1946, le centre social Mosaïque a déménagé de la rue du Long Pot à la rue Cabanis en 2005 afin de faire bénéficier de ses services les habitants de la partie Nord du quartier de Fives.
Véronique CORMONT, la directrice du Centre a accueilli la délégation du CESER. Entourée de son équipe mais aussi de nombreux bénévoles, elle a pu présenter les activités permanentes de l’association (une halte-garderie, les activités et loisirs pour les enfants et les jeunes, mais aussi  pour les adultes et les familles, une ludothèque, un cyberespace, un espace ressource santé).

Mais ce sont aussi de nombreux projets qui sont construits et mis en œuvre par Mosaïque.
Le projet actuel (2016-2019) s’appuie sur quatre orientations générales :
• Renforcer le vivre-ensemble dans un quartier en pleine mutation ;
• Accompagner les familles et participer à la réussite de tous les enfants ;
• Aider au bien-être et à la santé des habitants ;
• Prévenir et lutter contre toutes les exclusions.

Deux projets ont plus particulièrement été développés devant la délégation : « Ambassadeurs Santé » qui mobilise largement les habitants du quartier autour des questions de prévention santé et « Solus’Emploi » un dispositif partenarial favorisant le retour  à l’emploi et regroupant les centres sociaux Mosaïque à Fives bien sûr, mais aussi Albert Jacquard à Lille et Imagine à Mons-en-Baroeul.

Le dynamisme de ces deux projets, la qualité des partenariats et l’investissement de tous ceux qui y participent sont une nouvelle preuve de l’efficacité de ces démarches. La convivialité n’était pas absente de cette rencontre et le repas qui a suivi ces exposés fut un moment d’échange très apprécié de tous.

mosaiquecentre

paromeecoute

presidentbruli

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese