Eclairer l'avenir

La Fondation du Nord engage un projet de lutte contre l’illettrisme

Dans la continuité des travaux du CESER sur les enjeux de la maîtrise de la langue française, la Fondation du Nord engage un projet de lutte contre l’illettrisme, sous le parrainage du Président du CESER Hauts-de-France, Laurent DEGROOTE

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales fait partie des thématiques fortes que le CESER a souhaité investir dans le cadre de ses réflexions et études. De nombreux travaux de l’assemblée traitent de cet enjeu en l’abordant dans ses différentes composantes et dimensions. Parmi ces travaux, l’avis du CESER sur les « Enjeux des politiques de maîtrise de la langue française » de mars 2017 fait figure de référence, suscitant l’intérêt des acteurs et partenaires de la sphère sociale et sociétale, et ceux de la lutte contre l’illettrisme tout particulièrement.

La Fondation du Nord a souhaité retenir l’étude du CESER comme point de départ d’un ambitieux travail visant à accompagner un projet expérimental de lutte contre l’illettrisme dans le sud du département du Nord. Le parrainage de ce travail a été confié au Président du CESER, Laurent DEGROOTE, membre du Comité exécutif de la Fondation.

Afin de mieux définir le champ de ce projet, une délégation de la Fondation du Nord, conduite par madame Béatrice DESCAMPS-PLOUVIER, Vice-présidente en charge de la culture au Département du Nord, et composée de représentants de la Fondation et de partenaires pressentis, a été reçue, le 09 mai 2019, par le Président du CESER, le Premier Vice-président, les rapporteurs de l’avis du CESER sur les enjeux de la maîtrise de la langue française, ainsi que des conseillers directement en lien avec la thématique.

Ensemble, ils sont revenus sur les enseignements de l’étude et de l’avis du CESER s’accordant, notamment, sur l’enjeu de la coordination des acteurs et initiatives de lutte contre l’illettrisme, l’absence d’une politique globale entraînant une fragmentation des parcours d’accompagnement et la difficulté du repérage des publics concernés.

A l’issue d’un échange nourri au cours duquel des professionnels de terrain ont fait part de leurs expériences et attentes en matière d’accompagnement des dispositifs, l’objectif d’un travail portant sur l’expérimentation, la mise en cohérence des actions envisagées dans le cadre d’un programme de lutte contre l’illettrisme et la nécessaire complémentarité des acteurs impliqués, s’est confirmé.

La Fondation du Nord va maintenant poursuivre son travail d’investigation afin de mieux définir son projet et les conditions de sa mise en œuvre. Il reviendra alors à Laurent DEGROOTE, parrain de la démarche, de présenter la proposition au Comité exécutif de la Fondation en vue de son approbation.

Le CESER apporte bien sûr tout son soutien à la démarche engagée par la Fondation du Nord et envisage la possibilité d’un évènement commun, notamment dans le cadre de la semaine nationale de  lutte contre l’illettrisme.

Créée en avril 2018, la Fondation du Nord rassemble autour du Département du Nord des entreprises de toutes tailles et des acteurs locaux qui entendent s’engager pour expérimenter des solutions nouvelles visant le maintien du lien social entre les Nordistes. Ses champs d’investigation sont l’accès à l’emploi des allocataires du RSA, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, l’accompagnement des jeunes les plus fragiles, la culture et l’environnement comme supports d’actions de solidarité. Le Président du CESER Hauts-de-France, Laurent DEGROOTE, siège au Comité exécutif de la Fondation en tant que personnalité qualifiée.

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese