Eclairer l'avenir

Construction du canal Seine Nord Europe

Le CESER Hauts-de-France se félicite de l’accord intervenu le 28 novembre 2016 sur le protocole financier mis en place pour la réalisation du Canal Seine Nord Europe.

Les représentants des régions Hauts-de-France et d’Ile-de-France, des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise réunis le 28 novembre par Alain VIDALIES, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche se sont accordés sur un protocole financier pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe.

Ce projet très structurant pour l’avenir de l’ensemble de la région et sans doute au-delà a un coût chiffré à 4,5 milliards d’Euros. Il permettra de réaliser la jonction entre les bassins de la Seine et de l’Oise et le réseau  nord européen. L’ouvrage de plus de 100 kms dont les travaux devraient commencer en 2017 permettra notamment d’offrir une véritable alternative plus durable à la route pour le transport de marchandises. Selon la mission de reconfiguration du Canal, les chantiers pourraient permettre de créer jusqu’à 6000 emplois directs par an et, à l’horizon 2050, environ 40 000 emplois.

Ce projet essentiel pour lequel le CESER s’est à plusieurs reprises mobilisé –et récemment encore  à l’occasion de son rapport avis du 04 octobre 2016 sur le transport fluvial de marchandises- a trouvé par cet accord les modalités de son financement. L’Europe financera à hauteur de 1.8 milliards soit 40% du montant du projet, l’Etat apportera 1 milliard, tout comme les collectivités concernées tandis que 700 000 euros seront empruntés pour boucler le tour de table.

Le CESER tient à souligner l’effort conséquent consenti par la Région Hauts-de–France sans lequel l’accord eut été compromis. Le président BERTRAND a en effet décidé d’ajouter 50 millions d’euros supplémentaires à la contribution initiale de la Région.

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese