Eclairer l'avenir

Illettrisme en Hauts-de-France

400 000 personnes concernées par l’illettrisme dans les Hauts-de-France -  11% de la population active, de 16 à 65 ans, contre 7% au niveau national.

A eux seuls ces chiffres permettent de mesurer le fléau social que représente l’illettrisme dans notre région.

Un fléau qui touche tous les âges et des publics aussi divers que des jeunes déscolarisés, des salariés, des demandeurs d’emplois… Une diversité de situations et de parcours qui complique la prise en charge efficace de cette situation.

Aussi complexe et délicate que soit l’appréhension de ce phénomène, rien ne justifie que dans notre région tant d’hommes et de femmes soient confrontés au handicap quotidien que représente la non maîtrise de la langue française et subissent, chaque jour, les conséquences personnelles, familiales, professionnelles et sociétales de l’illettrisme.

Engagé dans les journées nationales de lutte contre l’illettrisme, le CESER Hauts-de-France lance un véritable cri d’alarme et interpelle l’ensemble des décideurs régionaux face à l’urgence de la situation et au préjudice individuel et collectif que représente l’illettrisme pour les Hauts-de-France.

Rappelant les conclusions de son étude de mars 2017 portant sur les enjeux des politiques de maîtrise de la langue française, le CESER appelle à la mise en place sans attendre d’un plan quinquennal de prévention et de lutte contre l’illettrisme en Hauts-de-France, rassemblant et coordonnant l’ensemble des acteurs et dispositifs intervenant sur cette problématique.  Piloté par un coordinateur général doté d’un réel poids politique (au sens de la cité), seul un tel plan permettra la mise en œuvre d’une politique cohérente et concertée adaptée à la réalité de la diversité des situations que connaissent les personnes en situation d’illettrisme.

Avec l’objectif d’amener en 5 ans la région Hauts-de-France au taux moyen national d’illettrisme de 7%, soit une diminution annuelle de 30 000 personnes concernées, le CESER appelle décideurs, partenaires et acteurs régionaux de la lutte contre l’illettrisme à la mobilisation générale et immédiate contre ce fléau social, économique et sociétal.

Retrouvez l’ensemble des analyses et préconisations du CESER Hauts-de-France contre l’illettrisme dans son rapport « Les enjeux des politiques de maîtrise de la langue française », dont vous trouverez également la synthèse ci-après.

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese