Eclairer l'avenir

FLASH INFO COVID19

Face à la crise sanitaire du Covid 19, le CESER Hauts-de-France s’engage pour une région bienveillante, solidaire et prévoyante : après les constats, la préparation des préconisations.

Dès le mois de mars, le CESER a décidé d’engager une étude sur les conséquences, dans tous les domaines, de la crise sanitaire en Hauts-de-France.
Cette étude porte sur les conditions d'un nouvel équilibre pour la population et les acteurs régionaux à court, moyen et long terme. Elle envisage les perspectives sociales, économiques, environnementales et sociétales d'une telle crise au regard des contraintes, attentes et opportunités qui naissent de cette période sans précédent et de la mobilisation engagée.

Fin septembre 2020, le CESER présentera son avis « Covid-19, le CESER Hauts-de-France s’engage pour une région bienveillante, solidaire et prévoyante ».
Cet avis présentera des analyses et des propositions et préconisations de court, moyen et plus long termes. Il répond directement à la demande du Président du Conseil régional, Xavier BETRAND.
Cette initiative est également largement soutenue et encouragée par les acteurs économiques, sociaux et sanitaires des Hauts-de-France
L’avis du CESER fera l’objet d’une diffusion régionale et nationale en coordination avec CESER de France.
Parallèlement, une étude prospective de fond sur la région à l’horizon 2040 est engagée. Elle intégrera les enseignements des travaux Covid-19 du CESER. Elle permettra d’aller plus loin sur les perspectives de long terme de cette crise sur nos organisations, notre modèle sociétal, la région des Hauts-de-France. Cette étude permettra de dégager des scénarios de résilience pour notre région et de porter la vision et l’ambition des représentants de la société civile régionale à long terme.
 
Selon le calendrier de la réflexion établie par l’assemblée, l’ensemble des commissions, vice-présidences thématiques et des groupes de travail a remis mi-mai à la cellule de veille Covid-19 du CESER en charge du suivi des travaux, ses observations et constats thématiques sur les conséquences  de la crise en Hauts-de-France et les initiatives qui se sont développées dans tous les domaines.

Sur la base de ces observations de terrain, les conseillers du CESER préparent maintenant les propositions et préconisations concrètent qui seront présentées en septembre par l'assemblée afin d'accompagner la reprise dans les meilleures conditions et de favoriser l'émergence d'un nouvel équilibre pour tous

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese