Eclairer l'avenir

FLASH INFO COVID19

Face à la crise sanitaire du Covid 19, le CESER Hauts-de-France s’engage pour une région bienveillante, solidaire et prévoyante

La très grave crise sanitaire que nous traversons a et aura des conséquences considérables dans tous les domaines de notre société, dans toutes les régions et tout particulièrement en Hauts-de-France, région fortement touchée.
Cette crise met en lumière les fragilités profondes de notre société, révèle des failles sous-estimées ou méconnues de nos organisations, mais aussi une capacité de mobilisation et d’innovation sans précédent de la part de tous les acteurs régionaux.
Afin d’apporter des réponses urgentes aux populations, aux acteurs et organisations de notre pays confrontés à cette crise inédite, l’Europe, l’Etat, les collectivités, dont la Région Hauts-de-France très mobilisée, les partenaires sociaux et économiques, ont pris des décisions courageuses et mis en place, en quelques heures, des dispositifs et des modalités d’aide, de suivi et de soutien de toutes natures. Dans le même temps, une réflexion de fond s’engage afin d’envisager l’après crise et les conditions d’une reprise de l’activité.

Le CESER Hauts-de-France se mobilise sur le court, moyen et long terme

  • Le CESER réalise une analyse en temps réel de la crise et de ses conséquences négatives comme positives en région
  • Le CESER engage une réflexion de fond sur l’après-crise.

Face à la crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons et à ses conséquences en région, Le CESER Hauts-de-France, assemblée des représentants de la société civile régionale, s’est immédiatement mobilisé.

Une mobilisation transversale …..
Le CESER a décidé,  dès le confinement, d’engager des travaux d’envergure afin d’apporter immédiatement à la réflexion régionale, son analyse, ses connaissances du terrain et sa force de mobilisation.
Ces travaux concernent toutes les commissions, la section prospective, les vice-présidences thématiques, toutes les instances de travail du CESER Hauts-de-France.

Portée par une Cellule de veille pluridisciplinaire.
Mise en place pour coordonner la réflexion, la Cellule de veille « Covid 19 » du CESER Hauts-de-France est composée de l’ensemble des Vice-présidences du CESER.
Cette pluralité thématique permet une analyse transversale des enjeux de la crise et de ses conséquences de toutes natures en région.

Cette cellule de veille est chargée de :

  • Faire régulièrement le point sur l’évolution de la situation en Hauts-de-France avec les conseillers représentant les organisations siégeant au CESER ;
  • Participer activement aux coordinations régionales, à la conférence régionale de la continuité économique, aux observatoires de suivi, instances de concertation et de réflexion mises en place en région par les institutions, les représentations, les décideurs en Hauts-de-France ;
  • Collecter et synthétiser les observations et données formulées par chaque vice-présidence du CESER dans le champ de sa thématique.
    • Ces observations et données doivent permettre au CESER d’établir très rapidement un état des lieux aussi large que possible des conséquences immédiates de la crise dans tous les domaines ; de repérer les décisions et les initiatives, souvent innovantes, de toutes natures qui ont été et sont prises par les différents acteurs de la société pour gérer la crise, répondre à l’urgence, accompagner, soutenir, anticiper les difficultés des populations et acteurs régionaux et construire de nouvelles organisations porteuses d’avenir  ;
  • Entamer une réflexion de fond sur l’après crise dans la perspective de la présentation avant l’automne, d’un rapport étayé du CESER, avec propositions et scénarios de résilience à court et moyen termes.

Le CESER Hauts-de-France en action :
Grâce à cette démarche, le CESER est dès maintenant en capacité d’appréhender les enjeux de terrain, de relayer la parole de tous les acteurs de la société régionale confrontés à la crise, de fournir ses premières analyses.
Dans quelques semaines, le CESER sera en mesure de présenter ses propositions et des scénarios de sortie de crise et de résilience à court et moyen termes.
Dans la continuité de cette présentation, le CESER poursuivra sur plusieurs mois son engagement et sa réflexion sur l’après- crise. Une étude prospective sera lancée dès cet automne pour évaluer les conséquences de plus long terme de la crise sur notre société et envisager des scénarios possibles d’évolution de nos organisations.

L’ensemble des CESER de France au rendez-vous :
Chaque CESER en France travaille actuellement à l’appréhension et à l’accompagnement de la crise et de ses conséquences dans sa région et à l’émergence de propositions pour l’après-crise. Sur la base de ces travaux, une synthèse nationale des contributions des assemblées des représentants de la société civile régionale sera présentée et remise au Premier ministre, aux ministres concernés et aux Présidents des Conseils régionaux, à l’automne.

« Comme elle l’a toujours fait, notre assemblée souhaite mettre ses connaissances fines des problématiques régionales et sa force de travail et de réflexion au service des habitants des Hauts-de-France, de l’Etat en région, du Conseil régional, des Conseils départementaux, des intercommunalités et des communes afin d’accompagner les acteurs et décideurs publics et privés dans l’appréhension des conséquences de la crise, la préparation de sa sortie et l’anticipation de l’après-crise. »                
Laurent DEGROOTE – Président du CESER Hauts-de-France

virus
Thèmes de publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese