Eclairer l'avenir

Assemblée plénière

25 fév 2020
10:00
Siège de Région
Lille

Audition de Monsieur André-Yves PORTNOFF
Directeur de l’Observatoire de la révolution de l’intelligence à Futuribles

Les défis des inégalités et des fractures sociales – Les enjeux de la citoyenneté
Le Rôle des entreprises européennes et la question de la souveraineté économique

Le mouvement des gilets jaunes a mis en lumière les grandes inégalités et ruptures sociales et territoriales qui traversent notre société, mettant à mal les valeurs de notre République et les fondements de notre démocratie.
 
1 an après la tenue du Grand débat national, le CESER a souhaité approfondir sa réflexion sur les grandes fractures de notre société en interrogeant, au regard des mutations en cours, le concept, les acteurs et les formes nouvelles de citoyenneté qui viennent bousculer notre démocratie et nos organisations.
 
Pour mieux appréhender et envisager ces questions, le CESER reçoit en audition, le 25 février 2020 au Siège de Région à LILLE, Le Directeur de l’Observatoire de la révolution de l’intelligence à Futuribles international PARIS, Monsieur André-Yves PORTNOFF.

Cette audition et les échanges qui suivront permettront de revenir sur les fractures, ruptures et inégalités qui marquent notre société d’aujourd’hui et les défis qu’elles représentent; d’étudier les enjeux de la citoyenneté et la place des différents acteurs, dont le citoyen, dans une démocratie en pleine réflexion sur elle-même ; de s’interroger sur le rôle des entreprises européennes au regard des enjeux internationaux de ce début de XXIème Siècle ; d’aborder la question de la souveraineté économique.
 
Assemblée régionale des représentants de la société civile organisée, réunissant l’ensemble des forces vives du territoire, le CESER entend rester mobiliser sur ces enjeux et saura faire entendre sa voix dans les débats.

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese