Eclairer l'avenir

CESER de France à Marseille

A l’occasion du Congrès des Régions de France, le 27 septembre à Marseille, l’Association des CESER de France a décentralisé ses travaux de rentrée dans la Cité phocéenne afin de pouvoir participer pleinement à cet évènement.

Accueillie le 26 septembre à l’Hôtel de Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’azur par son Président, Renaud MUSELIER, et par le Président du CESER hôte, Pierre POUZET, l’assemblée de CESER de France s’est retrouvée pour divers temps de travail et d’échange, dont sa plénière de rentrée, avant d’assister, le lendemain aux travaux du Congrès des Régions de France.

En ouverture de la plénière de CESER de France, le Président MUSELIER a souligné l’importance du lien entre les CESER et leur Conseil régional. Dans un contexte de grandes difficultés des Régions françaises face au manque d’autonomie et de moyens concédés par l’Etat, « les présidents de régions ont besoin des CESER »,  déclare le Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côtes d’azur.

Prenant la parole ensuite, le Président de CESER de France, Président du CESER Hauts-de-France, Laurent DEGROOTE, a rappelé le rôle et la place essentiels des CESER dans la démocratie locale et souligné l’apport indispensable des assemblées des représentants de la société civile aux débats et à l’action publique en région comme aux échelons national et européen. « Après les citoyens et les élus, les CESER constituent le 3ème pilier de la démocratie locale (…) une complémentarité bénéfique pour construire et avancer ensemble », déclare le Président DEGROOTE.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention du Président Laurent DEGROOTE ci-après.

marseille
Thèmes de publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese