Eclairer l'avenir

Budget Primitif 2020 du Conseil régional Hauts-de-France

Avis

Saisi par le Président du Conseil régional sur le projet de Budget Primitif de la Région pour 2020,  le CESER Hauts-de-France adopté le 10 décembre 2019 son avis.

Le CESER insiste sur la nécessaire lisibilité dans le temps de la présentation du BP en termes de périmètres et de dénomination des actions et politiques régionales, à quoi il conviendrait d’ajouter un affichage uniforme, pour chaque dispositif, des données budgétaires inscrites pour chaque Vice-présidence.

Pour ce qui est des politiques sectorielles, il salue la volonté de la Région de rendre attractifs les ports régionaux en investissant sur des équipements structurants. Cela est d’autant plus important que ces ports vont avoir un rôle important à jouer avec le Canal Seine Nord Europe, projet structurant sur lequel le CESER note l'engagement de tous les acteurs concernés.

Le CESER insiste pour que le budget Enseignement Supérieur et Recherche soit à la hauteur des ambitions affichées par la Région dans son SRESRI, pour son avenir et celui de ses habitants.
En matière d'apprentissage, le CESER retient la volonté de la Région de poursuivre son engagement en matière d'accompagnement des apprentis et de veiller à l'équilibre territorial.

Il salue les efforts de l'exécutif en matière d'égalité des territoires et leur traduction dans le budget. Il juge ainsi positivement l'accroissement des moyens dédiés à la territorialisation de la politique touristique.

Il souligne les efforts de la Région pour l'amélioration des infrastructures de transport ferroviaire.
Le CESER prend acte du projet de BP 2020 qui lui est soumis et remercie chaleureusement les Vice-présidents présents lors de la présentation du BP, de même que les services pour leur bonne collaboration.

pleniere
Origine de la publication
CESER Hauts-de-France
Commissions
C8 - Finances - Budget - Contractualisation - Fonds européens
Rapporteurs de la publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese