Eclairer l'avenir

Axe Seine / Canal Seine-Nord Europe

Communiqué de presse commun des CESERs Hauts-de-France, Normandie et Ile-de-France

« Axe Seine/Canal Seine-Nord Europe : les Ceser des régions des Hauts-de-France, d’Ile de France et de Normandie identifient les conditions de réussite et s’unissent pour promouvoir une solution maritime et fluviale globale autour des 2 axes complémentaires, Seine et Seine-Nord Europe par une action coordonnée des 3 régions. »

S’inscrivant dans la perspective de la construction du Canal Seine-Nord Europe et des investissements d’avenir de l’axe Seine, les CESER Hauts-de-France, Ile de France et Normandie ont souhaité travailler ensemble sur les conditions de réussite de ces projets au bénéfice de tous.

Au terme d’une démarche inter-CESER inédite, les représentants de la société civile des 3 régions affichent leur ambition commune de développement économique et territorial autour d’une complémentarité axe Seine et Canal Seine-Nord Europe à bâtir.

Dans un texte commun adopté par les 3 assemblées entre les 16 et 21 novembre 2017,  ils posent les conditions nécessaires à la construction, au cœur de l’Europe Nord-Ouest, d’un espace portuaire et logistique européen incontournable.

Dans le contexte d’âpre concurrence européenne et internationale, les 3 CESER proposent des actions pour optimiser le développement du transport de fret fluvio-maritime à l’échelle des 3 régions et permettre à la France de gagner une place significative dans le marché du transport des marchandises et de la logistique.

Dans leur texte commun, les représentants de la société civile des Hauts-de-France, d’Ile de France et de Normandie, attirent l’attention de l’Etat sur les conséquences pour la France et leurs régions d’une éventuelle remise en cause du projet Canal Seine-Nord Europe. Ils insistent aussi fortement sur les investissements indispensables pour mettre à niveau la Seine (accès fluviaux de Port 2000, rénovation des barrages et des écluses…) et l’Oise (projet MAGEO) avant la mise en service du CSNE.

Les 3 CESER affichent leur ambition forte et commune pour que l’arrivée de cette nouvelle infrastructure fluviale et la modernisation de l’axe Seine soient l’opportunité de construire un espace de fret fluvial et de logistique coordonné et complémentaire d’envergure européenne au sein des 3 régions des Hauts-de-France, d’Ile-de-France et de Normandie.

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese