Eclairer l'avenir

Assemblée plénière

Réuni en Assemblée plénière, le CESER a reçu, le 25 février 2020, le Directeur de l’Observatoire de la révolution de l’intelligence à Futuribles international Paris, André-Yves PORTNOFF. Ensemble, ils explorent les enjeux des grandes fractures qui bouleversent les fondements de notre modèle social et les conséquences des mutations sociales, économiques et organisationnelles qui se mettent en place.

Le mouvement des gilets jaunes a mis en lumière les grandes inégalités et ruptures sociales et territoriales qui traversent notre société, mettant à mal les valeurs de notre République et les fondements de notre démocratie.

1 an après la tenue du Grand débat national, le CESER a souhaité approfondir sa réflexion sur les grandes fractures de notre société et les enjeux des mutations en cours en recevant en audition le Directeur de l’Observatoire de la révolution de l’intelligence à Futuribles international PARIS, Monsieur André-Yves PORTNOFF, co-auteur avec Hervé SERIEYX du livre « Alarme citoyens ! », éditions EMS, 2019.

Dans son intervention,  André-Yves PORTNOFF pose un regard critique et éclairé sur les dérives des nouvelles formes d’organisation individuelle et collective mises en œuvre au sein de la société et des entreprises à la faveur des crises successives qu’elles traversent.  Dénonçant les conséquences de ces mutations, le co-auteur d’ « Alarme citoyens ! » propose d’agir collectivement et individuellement sur un certain nombre de paramètres afin de contribuer à un développement qualitatif fondé que l’intelligence collective, le respect de chacun, du bien commun et de l’environnement.

L’audition de Monsieur PORTNOFF et les échanges qui l'ont suivie, ont permis de revenir sur les fractures, ruptures et inégalités qui marquent notre société d’aujourd’hui et les défis qu’elles représentent; d’étudier les enjeux de la citoyenneté et la place des différents acteurs, dont l’entreprise, dans une démocratie en pleine réflexion sur elle-même ; de s’interroger sur le rôle des entreprises européennes au regard des enjeux internationaux de ce début de XXIème Siècle ; et d’aborder la question de la souveraineté économique et politique.

Les enseignements de cette audition viendront nourrir les travaux et la réflexion du CESER tout au long de l’année.

Assemblée régionale des représentants de la société civile organisée, réunissant l’ensemble des forces vives du territoire des Hauts-de-France, le CESER entend rester mobiliser sur ces enjeux sociétaux majeurs et saura faire entendre sa voix dans les débats.

Retrouvez en pièce jointe le power-point de l’intervention de Monsieur PORTNOFF.

portnoff
Thèmes de publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese