Eclairer l'avenir

Ambition littorale pour les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France disposent d’un littoral et d’un patrimoine maritime et portuaire d’une richesse exceptionnelle.
Ce patrimoine appelle la mise en œuvre d’une politique régionale et globale de valorisation et de développement durable à la hauteur de l’enjeu qu’il représente pour les Hauts-de-France.
Convaincu de l’atout considérable de la façade maritime régionale pour la croissance, le rayonnement et l’attractivité de l’ensemble des territoires des Hauts-de-France, le CESER a décidé de faire de son étude un axe prioritaire de sa mandature et d’engager des travaux pour définir et présenter une véritable stratégie de valorisation et de développement durable du littoral.
Avec ses travaux, le CESER souhaite non seulement promouvoir, proposer et partager une réelle ambition, celle de la société civile des Hauts-de-France,  pour l’espace maritime et côtier de la région ; mais aussi être force de proposition pour faire de la mer et du littoral des Hauts-de-France les moteurs d’un nouveau dynamisme régional et d’une nouvelle attractivité.
Pour sa 9ème mandature, l’assemblée des représentants de la société civile régionale affiche et revendique son Ambition littorale pour les Hauts-de-France.

Transversale et multidimensionnelle, l’étude du CESER concerne et mobilise l’ensemble des groupes et instances de travail de l’assemblée.
Toutes les commissions, la Section prospective et les groupes de travail thématiques sont appelés à contribuer, dans leur domaine de compétence, à l’élaboration de la réflexion et à l’établissement de propositions du CESER pour une stratégie maritime et du littoral en Hauts-de-France.
Sans prétendre être exhaustifs, les travaux « Ambition littorale » du CESER abordent le sujet dans toutes ses dimensions : économiques (pêche, tourisme, recherche, transports…) ; sociales (emplois, formation….) ; environnementales (problématique du trait de côte, pollution, biodiversité….) ; sociétales (problématiques du partage des usages, mutations démographiques….) ; nationales, européennes et internationales (attractivité, rayonnement de la région…..).
Lancés, le 25 mai dernier par une assemblée plénière d’acculturation et approfondis au cours d’une journée d’étude, début juillet, consacrée à leur structuration, les travaux du CESER doivent permettre, à terme, la rédaction et la publication d’un « Livre bleu », présentant l’ « Ambition littorale » du CESER Hauts-de-France pour sa région. 

Mer du Nord
Thèmes de publication

Abonnement newsletter

Restez informé - abonnement à la newsletter
Adresse mail de l'abonné

Nos partenaires

Région Hauts-de-France       CESER de France       cese